ESTRAN
les coordonnées de l’ACDE :
Gilles RANNOU, Président
Jeannine FOURMOND, Secrétaire
Philippe JOIE, Trésorier
A.D.C.E.
65, rue du Puits d’Enfer
85180 CHATEAU d’OLONNE
email : assodefensecoproestran@gmail.com
page facebook : pour être informé en continu / télécharger la pétition https://www.facebook.com/assodefensecoproestran/
VOUS AVEZ LE POUVOIR DE DIRE NON !
N’attendez pas pour écrire au préfet par courrier ou par mail sur internet, c’est votre droit et votre devoir. Lisez son projet d’arrêté, le titre est déjà surréaliste pour qui a une fibre écologique :
« Arrêté préfectoral Portant octroi d’une autorisation de perturbation d’espèces protégées d’oiseaux et de reptiles, et de destruction d’espèces protégées de reptiles et de plantes dans le cadre de la renaturation des dunes du Puits d’Enfer. "
Vous saurez tout en lisant la suite qui prévoit la destruction de la route littorale et en cliquant ou copiant ce lien :
http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/projet_d_arrete-19.pdf
Vous devez exprimer votre opinion sur ce projet
Soit par courrier : Préfecture de la Vendée Direction des relations avec les collectivités territoriales et des affaires juridiques - Pôle environnement 29 rue Delille, 85922 La Roche-sur-Yon Cedex 9 Soit par voie électronique : pref-participationdupublic@vendee.gouv.fr
Depuis un an les membres du Collectif SOS route littorale se bat pour refuser la destruction de la route littorale, la destruction de la forêt, la suppression du parking du Puits d’Enfer.
Nous voulons que ce projet inutile et très coûteux - 6,8 millions € - soit modifié
Nous voulons une renaturation sans destruction ! À VOUS D’AGIR EN ÉCRIVANT AVANT LE 4 JANVIER. NOUS COMPTONS SUR VOUS, BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !
à l’attention de tous nos adhérents, copropriétaires du Domaine de l’Estran au Château d’Olonne
Cher(e)s collègues,
Notre association existe depuis 2015. Elle a été créée pour défendre collectivement nos intérêts vis-à-vis de la société qui exploitait péniblement notre site. En réunissant nos idées et nos forces, nous avons pu trouver une alternative à la proposition inacceptable de renouvellement de bail qui nous était faite.
L’A.D.C.E. a contribué, grâce au soutien de TOUS les adhérents, au choix de notre nouvel exploitant ( le groupe Lagrange) à des conditions meilleures accompagnées d’échanges constructifs pour le propriétaire et pour l’exploitant sur un site unique et magnifique ouvert toute l’année désormais. Depuis la prise en charge de l’exploitation de l’Estran par Lagrange, l’A.D.C.E. était en mode ‘veille’. Le Conseil Syndical, l’exploitant et le syndic jouent pleinement leurs rôles respectifs dans la gestion et le contrôle de notre résidence.
Avec quelques d’adhérents et mes collègues du bureau, nous savons que le moment est venu pour l’A.D.C.E. de repasser à l’action !
Comme l’indiquent ses statuts, l’A.D.C.E. peut «… prendre toute initiative destinée à entretenir et valoriser le patrimoine des adhérents ; agir en justice afin de défendre les intérêts de ses adhérents… »
Le projet de dévoiement de la route littorale et son implantation en limite de propriété de notre résidence nous paraît nécessiter une action coordonnée appuyée par tous les copropriétaires de l’Estran avec ou sans bail Lagrange.
Vous trouverez ci-dessous un rappel des évènements récents :
Voici les décisions prises :
Voici les actions que nous vous proposons :
participer avec les représentants de S.O.S. route littoral à des actions communes.
affiner nos argumentaires écrits afin de renforcer notre défense. A chacun et chacune d’entre vous, de décrire, tel ou tel argument contre ce projet, jugé par beaucoup, comme insensé. Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques exemples d’arguments, déjà documentés par S.O.S. route littorale :
N’hésitez pas à nous écrire pour allonger cette liste…
Il faudra également songer au financement de nos actions; notamment investir dans des outils de communication ( tracs, posters, photos, films, argumentaires pour affirmer notre position au plus grand nombre ).
La trésorerie de l’A.D.C.E. présente un solde positif de 3 700 Euros. Nous avons eu quelques frais de courriers officiels et d’actes d’enregistrement. Les frais de salles de réunion et les coûts téléphoniques ont été fournis gracieusement par ses membres.
Le bureau de l’A.D.C.E. a donc décidé d’attendre le résultat des prochaines discussions avec S.O.S. route littorale avant de fixer le montant et la date d’appel de la prochaine cotisation.
Unis, nous pouvons agir.
Organisés nous pouvons travailler à communiquer notre point vue le plus largement.
Mobilisés, nous pouvons interpeler professionnellement les acteurs de la vie de la Communauté des Sables d’Olonne.
Merci de votre participation à toutes et tous.
Gilles RANNOU, président
Jeannine FOURMOND, secrétaire
Philippe JOIE, trésorier
——> Connectez-vous sur NOTRE page Facebook ADCE en cliquant J’AIME <>