ESTRAN
Animateur: Philippe ROUILLON
Membres :Dominique COSAN
Pierre DEWANNAIN
Philippe FREMONDIERE
Mario GREAU
Jacky MINAUD
Yves RAMBAUD
La commission travaux s'est réunie hier comme prévue sur place de 15 h à 18 h
En présence
de Mmes LAURENT Marie-Pierre ( conseil syndical) et FOUQUET Carole ( responsable site)
de Mrs RAMBAUD Yves, DEWANNAIN Pierre et moi-même.
Tous les sujets abordés seront repris et évoqués à l'ordre du jour du prochain call, à savoir:
- Dossier PERGOLA ( 3 niveaux de préoccupation ont été validées par la commission) * un dossier sécuritaire ( dépose des pergolas listés présentant un danger) devis obtenu ARNOUX pour 3600 € ttc environ TRAVAUX A LANCER PAR LE SYNDIC; devis à demander pour les entrées de ferme listées et à changer ( avec contrôle indispensable à faire par l'artisan sur toutes les autres entrées de ferme) ( Photos prises par Pierre hier en pj)
* des devis pour un dossier d'enlèvement de toutes les pergolas restantes( devis obtenu mais à réajuster) + sciage poteaux béton + raccord retouche enduits
* des devis pour un dossier de dépose des pergolas restantes + reconstruction à l'identique avec peinture
- Dossier ABRI-VELOS - Rappel du règlement de copropriété : les emplacements de parking sont des espaces communs et ne peuvent pas être privatisés ( ne peuvent donc pas être utilisés de façon permanente pour un usage personnel ou commercial) -
Dossier des CLAUSTRAS - Dossier des portes d'entrée des appartements ( réfection peinture
- Dossier des ravalements peintures bâtiments B et D
- Dossier des réfections des coursives des bâtiments A et C
- Point sur les ballons d'eau chaude changés et à changer
- modalité du déroulement de la prochaine AG ( nouvelles dispositions si absentéisme lors des AG)
Réunion sur place le 12 / 11 /2018 – De 14 H à 18 H 30 MN Présents : Mme LAURENT Marie -Pierre ( responsable régionale groupe Lagrange ) Mme FOUQUET (responsable du site ESTRAN) Mrs DEWANNAIN P – GREAU M – RAMBAUD Y – ROUILLON P ( membres de la commission travaux)
Ordre du jour : Réception des lots peinture sur bâtiment A ET C Travaux en cours et à programmer Préparation AG DU 16 03 2019 Divers
Point 1 : Réception des lots peinture : Visite sur place en présence de Mr RIOU ( artisan peintre) ; Bâtiment A : Escalier et coursives excessivement et étrangement glissants ( réserve posée : l’artisan doit trouver une solution …. On ne peut pas laisser en l’état … trop dangereux !) Pas de remarques au niveau des peintures Bâtiment C : Présence de fortes coulures de peinture sur marches du bâtiment C ( à reprendre) + quelques retouches non significatives. RDC peinture au sol non faites suite à forte humidité liée à fuite sur chaudière ( m2 à retirer de la facture) Sous bassement du couloir du rdc non réalisé ( ne faisait pas partie du marché négocié avec Philippe R) ; Décision prise du CS de le faire faire en gris comme le sol ( coût compensé certainement par les m2 du point précédent) Escalier et coursives excessivement et étrangement glissants ( réserve posée : l’artisan doit trouver une solution …. On ne peut pas laisser en l’état … trop dangereux !) ( solution avec un vernis complémentaire ? à voir)
Point 2 : Travaux en cours ou à programmer Salissures sur les bas de murs : pb à évoquer avec Mr DURET paysagiste ; à voir si plantation le long des bâtiments avec déplacement des têtes d’arrosage est possible.( la commission ne souhaite pas se passer de certains arrosages ( maintien de verdure) Inventaire des têtes d’arrosage à changer ( devis Syrev demandé également ) à suivre Devis paysagiste DURET ( changement de la partie bois entourage des 12 parterres) 3255 € La commission demande à ce que soit étudié la possibilité que le personnel d’entretien du groupe Lagrange puisse faire éventuellement le nécessaire ( par souci d’économie)( Se réserver les travaux les plus simples exemple :changement des 3 bacs centraux …) Accord pour plantation des 5 chênes verts 825 € avant l’hiver Entourage des Pompes A Chaleur ( à revoir le devis en fonction de ce que l’on souhaite) : la commission évoque la solution d’un entourage grillagé avec du végétal autour de l’enclos, pour absorber une partie du bruit des PAC ( l’été bruit assourdissant à proximité des appartements) Travaux du lot 85 tgbt / rechercher de nouveaux devis maçonnerie
Travaux ETANCHEITE et TERRASSE : La commission valide les contrats d’entretiens des terrasses ( environ 450 € HT par bâtiment) ( mauvaises herbes , évacuation des pousses d’arbustes etc … ) Vérification préventive nécessaire
Dossier ETANCHEITE : Un dossier ‘état des lieux ‘ fort intéressant nous a été remis ( par une entreprise de nantes) ( peu de professionnels libres sur ce sujet) Il s’avère que de nombreux problèmes ont été soulevés au niveau des joints , des couvertines pas assez longues , abimées etc … Une solution est proposée pour tout changer avec mise en place de rive alu Des questions se posent … tout changer pour éviter les pbs de fuite ( il y en a eu récemment ) ? attendre et faire au fil de l’eau ( c’est le cas de le dire) ?; Ampleur du problème ? de l’urgence ? Le devis par bâtiment est tellement conséquent ( 8 à 10 000 € et en article 24) que la commission souhaite un autre avis à partir de l’état des lieux que nous avons ( YG à contacter )
Ravalement peinture bâtiments B, D, E , F : des devis sont à présenter à la prochaine AG ( RIOU, HERBERT , et BURNELEAU (mario contacte ce dernier) ; Mme LAURENT souhaite que les travaux soient réalisés fin septembre, octobre après l’ag ,afin de créer le moins de pb possible au niveau de l’organisation locative ; la date de l’AG ne sera donc pas avancée pour réaliser les travaux au printemps comme envisagé ;De plus, les travaux pourront ainsi se réaliser sur 2 années ( s’ils sont validés par l’AG)
Dossier WIFI : un devis complémentaire à l’appui d’un dossier technique a été réalisé par une structure nationale, la société WIFIRST ; BORNE ELECTRIQUE :Yves R. évoque l’idée de faire installer une borne électrique pour rechargement des véhicules , atout indéniable de commercialisation et de service ; Mme Laurent demande des devis.
POINT 3 : PREPARATION AG Date : le samedi 16 mars 2019 à 9 h Une réunion de préparation et vue sur les comptes va être organisée par Mme LAURENT avec la commission finances ; Un état de situation financière des copro va nous parvenir préalablement (P et V devrait 39 ke de charges ! mario fait le point ) Le dossier ‘store banne’ sera représenté (mario refait le point avec les 2 membres de la commission ad’hoc)
POINT 4 : DIVERS Lot 85 et divers lots : compromis de vente signé ; Compteurs EDF : faut -il prévoir l’installation de compteurs individuels dans les appartement afin que les charges de consommation soient justes et non assises sur les tantièmes ; pour l’instant eu égard à la facture globale de la résidence 85 ke /an (parties privées et parties communes) qui reste très raisonnable ( 600 € /an environ par appartement), il est décidé de reporter l’analyse de ce dossier Contrat de prestation services avec SMAS : Cette convention signée entre le syndic précédent et SMAS est échue depuis le 31/03/2017 et reconductible par tacite reconduction annuellement. Le contrat a été signé pour un montant annuel de 55 000 € HT ; Mme LAURENT précise la liste des tâches réalisées par la SMAS ( ci-après détaillées dans le contrat) Face au poids représenté par ce poste dans le total des charges de copro ( 20 % environ) la commission souhaite que soit à nouveau présenté ce contrat à la prochaine AG , avec 2 objectifs : 1 ) Mise à jour du dossier administratif et juridique ( contrat qui semble caduque car signé entre EFFIGEST ET SMAS) ( article 11 prévoit une incessibilité ) 2) voir si des efforts tarifaires peuvent être consentis par SMAS Un rappel ou info, ces charges sont des charges récupérables.
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à | ||
cc | ||
date | 09/07/18 16:05 | |
objet | Pergola endommagée Appt B112 / DOMAINE DE L'ESTRAN |
pièce(s) jointe(s) | ||
Bonjour Messieurs ,
Je vous informe que la poutre d’une pergola s’est détachée de son support ( bois pourri ), voir photo.
Nous avons fait le nécessaire pour prévenir le propriétaire et sécuriser la pergolas ; la société ARNOUX intervient ce jour .
Nous faisons contrôler par nos techniques l’ensemble des logements à Bail ;
Pourriez-vous informer via la Gazette les propriétaires qui ne sont pas à bail de contrôler leur pergola ?
Je vous remercie .
Bien cordialement
Travaux:
Peintures des façades batiment A et C résolutions 36 et 40 de l'AG ( devis validés pour 9000 € TTC par batiment): l'entreprise Riou est venue présenter un choix de couleurs (2 choix restant, en tons beiges, Philippe R nous enverra les codes RAL ); une maquette sera finalisée et présentée à la mairie pour accord.
> Le projet porte sur l'ensemble de la résidence, et ce, pour assurer une cohérence; les peintures des autres batiments seront à faire éventuellement plus tard et de toute façon après accord des propriétaires concernés, lors de la prochaine AG.
> Notons que les pignons (bat A et C) recouvert de peinture foncée nécessiteront une 3eme couche (pour éviter une surchauffe), une préparation de la peinture en usine sera nécessaire; un surcoût est à prévoir; l'objectif sera de rester dans l'enveloppe votée à l'AG .
> Le timing prévu pour la peinture des batiments A et C est entre le 15/09 et le 15/10, pour éviter les intempéries et les températures trop basses, et pour impacter les locataires le moins possible .
> la proposition devrait être envoyée à tous les copropriétaires pour information (voire via la gazette).
Piscines: le changement des pompes à chaleur (PAC) est en cours; les piscines sont en ordre de marche et sont ouvertes;
> Lagrange a fait remplacer 40 transats pour la piscine de l'hotel;
> Les grilles de ces piscines sont en cours de restauration (peinture) - par les bons soins de Lagrange;
La proposition de bâche motorisée au dessus de la piscine de l'hotel est écartée par la société spécialisée, pour des raisons techniques (prise au vent, corrosion); L'alternative de volet roulant ne convient pas, suite à la forme propre de la piscine, et est donc écartée également;
le portail d'entrée à la résidence sera remplacé la semaine du 16 Juillet;
Des claustras sont endommagés au batiment E suite aux vents forts; en attente du rapport de l'expert;
Les ventilations VMC ont été réparées par la Société Pajot (bloc moteur replacé);
> Du F213, Mr Martin, anciennement artisan peintre, se propose d'intégrer la commission Travaux. Mario lui avait laissé un message par mail pour prise de contact avant toute décision, pas de retour pour l'instant de Mr Martin;
Entretien des chaudières: (11 préparateurs de chauffe et 11 retours de boucle): sont en concurrence Engie et Pajot.
nous désirons une seule entreprise pour l'ensemble des chaudières;
suite au manque d'entretien non effectué par P&V en 2014-2016, les travaux de remise à niveau (par Pajot) ont été plus importants qu'une simple maintenance annuelle;
le devis de Pajot (6680€) est basé sur cette année 2016 (et donc un peu gonflé);
le devis de Engie semble être un copié/collé de celui de Pajot, avec des prix cassés (mais aussi une qualité moindre);
Le Conseil Syndical a voté pour choisir l'entreprise la mieux à même d'effectuer un travail satisfaisant (comme prévu dans les termes de l'AG)
la plus-value pour Pajot se porte sur i) la connaissance profonde des installations (vieillissantes) de la résidence, ii) la proximité et la capacité d'intervention en urgence, iii) un engagement sur une période d'un ou de deux ans;
Chaque membre présent du conseil syndical est appelé à donner son choix; Le vote est unanime pour PAJOT. Le quorum étant atteint lors de cette réunion , Pajot est retenu. LSI est mandaté pour signer le marché ( résolution 24 de L' AG)
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