ESTRAN
ANIMATEUR : Dominique BONNIN
MEMBRE : Mario GREAU
DUNES ET CIRCUIT DU PUITS D’ENFER : LE CONSERVATOIRE, LA VILLE ET LE DÉPARTEMENT TRAVAILLENT MAIN DANS LA MAIN SUR UN NOUVEAU PROJET
En visite sur le terrain aux Sables d’Olonne le 14 décembre, Hubert Dejean de la Batie, président du Conservatoire du Littoral, est venu, en présence de Séverine Bulteau représentant le Département, assurer la ville de son soutien pour la réalisation d’un nouveau projet qui prenne en compte la décision des habitants, exprimée par consultation le 23 juin 2019, c’est-à-dire le maintien de la route littorale.
D’un point de vue technique et administratif, cela signifie que la première convention est résiliée et qu’un nouveau projet va être mis sur les rails.
L’architecte-paysagiste du Conservatoire viendra le mois prochain pour esquisser et proposer aux 3 partenaires Ville-Département-Conservatoire un nouveau projet.
Ce nouveau projet sera présenté à l’été 2020 puis concerté, discuté, amendé avec l’ensemble des partenaires concernés par la renaturation de ces 60 hectares d’espace littoral remarquable.
Les riverains, le comité consultatif de quartier, les associations environnementales, le Conseil départemental de la Vendée, l’État, la communauté d’agglomération (chargée de la défense contre la mer et des pistes cyclables notamment) seront, chacun en ce qui les concerne, invités à construire avec le nous le meilleur projet d’avenir sur ce site exceptionnel de la ville nouvelle des Sables d’Olonne.
Consultation en vue sur La Route Littorale
SOS Route Littorale jeudi 7 mars 2019 à 12:41 réception
Bonjour,
Lors de la cérémonie des vœux à la population le 25 janvier 2019, Yannick MOREAU maire de la commune nouvelle des Sables d'Olonne, a annoncé la tenue d'une consultation de la population au début de l'été sur le dossier de la route littorale.
Cette consultation, dont la date n'est pas encore arrêtée, concernera les habitants inscrits sur les listes électorales de la commune nouvelle des Sables d'Olonne avant le 31 mars 2019. ( suite à la fusion des anciennes communes de Château d'Olonne - Les Sables d'Olonne - Olonne sur Mer )
Les personnes, en particulier les résidents secondaires, qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales des Sables d'Olonne, et qui souhaiteraient s' exprimer, le peuvent, en s'inscrivant sur les listes des Sables d'Olonne avant le 31 mars 2019.
Vous avez trois possibilités:
- en ligne - sur place - par courrier
Voir les modalités en copiant - collant le lien ci-dessous dans votre navigateur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367
Nous vous conseillons d'entreprendre ces démarches le plus rapidement possible ! Bien cordialement
Extrait point presse du 28 Avril 2018:
MON POINT DE VUE > > Pour ne pas être trop long mais pour être clair, mon avis sur ce projet majeur d’aménagement du littoral de la ville nouvelle et de l’agglomération peut se résumer en 3 points. > >
1 - OUI, 1000 fois OUI, à la « renaturation » de l’ancien circuit du puits d’enfer. > Voilà un nouvel espace remarquable littoral et un nouvel atout pour la ville et l’agglomération de demain. Bravo. > >
2 - NON je n’ai pas été convaincu par l’utilité et l’urgence de supprimer la route littorale et d’en réaménager une totalement neuve quelques centaines de mètres en rétro-littoral. > Entre la plage de Tanchet et le Puits d’enfer les aménagements littoraux réalisés par la ville du Château d’Olonne sont particulièrement réussis. > Dans la continuité, les mêmes principes d’aménagement pourraient prévaloir sur la partie entre le Puits d’enfer et Orbestier. Mais ce n’est pas le parti pris par la municipalité du Château d’Olonne qui met en avant des arguments liés à l’érosion du littoral, particulièrement au niveau de l’Anse de la Parée > >
3 - OUI à une concertation élargie et approfondie explorant d’éventuelles alternatives permettant À LA FOIS la renaturation de l’ancien circuit du puits d’enfer et la conservation d’une route littorale qui demeure à mes yeux un atout économique et touristique. > >
EN CONCLUSION > > En conclusion, il apparaît que ce sujet est évidemment stratégique pour une portion significative du littoral de la ville nouvelle des Sables d’Olonne et de l’agglomération. > La ville du Château d’Olonne peut être félicitée pour son ambition à valoriser ce magnifique littoral. Est-ce la seule solution et une véritable urgence à faire aboutir avant la naissance de la commune nouvelle ?
L’abbaye Saint Jean d’Orbestier a mille ans, on n’est peut-être plus à quelques mois près pour décider de l’aménagement de ses abords.»
date 21/11/18 11:10 objet Réunion Conseil Syndical le 30.11.18 voir l'en-tête complet Bonjour à toutes et tous, Je ne pourrai pas participer à notre réunion du 30.11 .18. Je le regrette. Je serai en déplacement sans possibilité de me connecter au cours de la conférence téléphonique. J’ai échangé par téléphone hier soir avec Mario pour lui faire part des démarches ADCE avec le collectif SOS Route Littorale depuis le conseil municipal tendu du 5.11.18 auquel j’ai assisté aux côtés du collectif. Par seulement 17 contre 15 voix ( situation rare ) l’équipe Municipale a fait passer son projet ( aux questions à double sens ) concernant le projet de dévoiement de la route magnifique du bord de mer face à notre Résidence. On sentait vraiment un malaise au sein du Conseil Municipal balancé entre l’intérêt de ce projet pour un montant non négligeable et la fusion des communes à venir dans quelques semaines… L’opposition, qui s’est exprimée clairement, point à point a déposé un recours administratif contre ce vote. Monsieur Jean-Pierre CHAPALAIN représentant l’opposition au Conseil municipal a engagé cette action pour des motifs qu’il a clairement énoncé devant les personnes présentes le 5.11.18. L’enquête publique est annoncée vers fin janvier 2019 ( lorsqu’il y a peu de monde ). LAGRANGE avec un avocat expert a pris contact téléphonique avec le collectif pour travailler les démarches juridiques à engager. Excellente journée Gilles
Paris, le 27 Septembre 2018
Objet :
Mobilisation contre le dévoiement de la route littorale
résidence de l’Estran
Chers Propriétaires,
Nous vous informons que nous avons signé au nom du Groupe LAGRANGE la pétition du collectif SOS route littorale visant à se mobiliser contre la suppression de la route littorale actuelle qui longe la mer et dont les projets de la mairie visent à la déplacer à quelques mètres de votre résidence de l’Estran.
Face à ce risque, il est indispensable d’obtenir la mobilisation de tous. A ce titre, et si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à être solidaire de cette action en signant également cette pétition.
Nous souhaitons également vous faire part de la nécessaire
contribution financière de chacun pour permettre
de mener leurs actions. Toute contribution «libre» est donc la bienvenue en adressant votre chèque au«Collectif SOS route Littorale».
Restant mobilisés avec vous pour sauvegarder ce «bel endroit
» et votre patrimoine, nous restons à votre entière disposition.
Bien cordialement,
François BOUCHE Chantal GUEDOU
Directeur Général Directrice d’exploitation
Chers propriétaires,
Au terme de cette période estivale, nous vous souhaitons une excellente rentrée.
Comme vous avez pu en prendre connaissance avec « la Gazette de l’Estran » et suite aux décisions de l’Assemblée Générale, votre résidence a fait l’objet de nombreux petits travaux pour la rendre la plus agréable possible pour les vacanciers. Le travail que nous effectuons avec votre Conseil Syndical se passe de manière constructive et conviviale et nous nous en réjouissons.
Sur un plan fréquentation et malgré une saison estivale difficile pour tout le monde, le chiffre d’affaires de votre résidence progresse de 3,4% au 3 septembre. C’est un signe très encourageant.
Une étape importante pour nous tous, propriétaires et gestionnaire de votre résidence de l’Estran au Château d’Olonne consiste désormais à nous mobiliser pour agir contre le dévoiement de la route littorale. En effet, et s’il venait à être confirmé, ce changement grèverait de manière importante la valeur de votre investissement et la rentabilité de notre exploitation. Ceci est inacceptable.
Le Groupe LAGRANGE va bien évidemment être moteur pour que le bon sens l’emporte. Nous allons d’ailleurs rencontrer prochainement le collectif SOS Route Littorale pour coordonner nos actions.
Pour vous propriétaires à bail ou sans bail avec LAGRANGE, il est également très important de faire front. A ce titre, je vous rappelle que l'Association de Défense des Copropriétaires de l’Estran ( ADCE ) a oeuvré pour les changements de gestion que vous connaissez. Je vous invite vivement à vous faire connaître de l’ADCE et à y adhérer si ce n’est pas encore le cas. La mobilisation de tous les propriétaires sera un atout majeur sur ce dossier.
IMPORTANT : Une importante conférence de presse du collectif SOS Route Littorale se tient le 18 septembre 2018 au Château d’Olonne à 10h30 au Bar L’ACACIA au bourg de la Pironnière en présence d’une dizaine d’associations contre le dévoiement de la route actuelle.
Plus de 6000 pétitions ont été recueillies par le collectif SOS Route Littorale contre ce projet.
Pour rappel, voici les coordonnées de l’ACDE :
Gilles RANNOU, Président
Jeannine FOURMOND, Secrétaire
Philippe JOIE, Trésorier
A.D.C.E.
65, rue du Puits d’Enfer
85180 CHATEAU d’OLONNE
email : assodefensecoproestran@gmail.com
page facebook : pour être informé en continu / télécharger la pétition https://www.facebook.com/assodefensecoproestran/
Nous restons à votre entière disposition.
Bien cordialement,
François BOUCHE
Directeur Général
Groupe LAGRANGE
Mob : 06 25 22 00 27
Mail adressé le 18 07 2018 à Mr BOUCHE ( directeur du groupe Lagrange ) et à Gilles RANNOU ( Président de l’ADCE) par le président du CONSEIL SYNDICAL ( Mario Gréau)
Bonjour à vous,
Suite à notre dernière réunion ( commission communication du CS du mardi 17 ) au cours de laquelle nous avons pu échanger avec Mr Bouche, le mail ci dessous a été adressé aux membres du conseil Syndical.
Tous les membres ont répondu ....
Et le OUI aux 2 questions ( reprises ci dessous) a recueilli plus de 93 % des voix ( 15/16), sachant que le membre qui ne souhaite pas être représenté chez SOS LITTORAL suivra notre stratégie et ne nous compliquera aucunement notre communication.
Gilles Rannou relance l'ADCE ( communication, appels de fonds etc)
Mr Bouche entre en contact avec Mr MARTIN et fait le point avec les services juridiques du groupe Lagrange sur ce dossier
Afin de définir plus précisément notre stratégie, je propose ( à vous deux ) qu'un échange téléphonique soit mis en place prochainement.
Cordialement
Encore merci à tous
Questions posées :
OUI en tant que membre du conseil syndical, je souhaite que le message du 'NON A LA SUPPRESSION DE LA ROUTE DU LITTORAL" soit porté par les structures de l'ESTRAN concernés par ce projet, à savoir:
> . l'A D C E ( l'association de défense des copropriétaires de l'Estran)>
> . le CONSEIL SYNDICAL
> > et par . l'exploitant " LE GROUPE LAGRANGE" qui nous propose une assistance juridique.
>
> - OUI je souhaite qu'un rapprochement avec SOS LITTORAL soit opéré, afin là aussi, que notre crédibilité soit confortée ( Mr BOUCHE prendra contact avec Mr MARTIN représentant cette association)
Dévoiement de la route du Littoral:
le projet "final" de la mairie sera présenté au Conseil Municipal le lundi 16 Juillet; ce qui formera la base de la consultation populaire ( enquête d'utilité publique prévue en fin d'année 2018);
après le rejet du tracé Nord lors de l'AG Estran en Mars, il présentera le contournement de la résidence par le Sud (le long de la résidence et donc au bord de la piscine côté hôtel);
notre position est de nous opposer à toute déviation de la route actuelle. Pour cela nous pouvons nous joindre aux associations locales;
Mario demande à ce que l'ADCE ( l'association de défense des copropriétaires de l'Estran) intervienne , prenne le dossier en mains au nom des copropriétaires adhérents. Son président Gilles Ranou préfère qu'un local puisse défendre le dossier, lui même habitant Cholet;
Gilles Rannou propose une réunion réduite du conseil syndical (ouverte à tous) le 17 Juillet à 15.00 à l'Estran, pour préparer une communication via la Gazette; Philippe Rouillon est ok ( pour l'instant peuvent se rendre dispo Gilles, Philippe R, Dominique B et Mario);
2) retour sur le projet de dévoiement de la route littoral
- la mairie a pris acte du vote de l'assemblée générale du 17 mars, rejetant le projet de tracé Nord.
- le maire confirme dès lors que la seule option restant en lice est le tracé Sud, ce que la mairie devait confirmer avant fin avril, mais rien n'est venu jusqu'à présent...
- même si la mairie n'est pas la seule partie prenante dans cette affaire, et doit ou devra valider le projet avec, entre autres, le conservatoire du littoral, le ministère de l'environnement, la nouvelle ville élargie des Sables d'Olonne, etc., le conseil syndical est d'avis que la mairie du Château d'Olonne reste notre interlocuteur privilégié
- le CS décide donc d'attendre la décision de la mairie, avant de caler une stratégie de défense, au cas où le dévoiement par le tracé Sud est retenu. Dans cette hypothèse, l'offre d'aide juridique de Lagrange, que nous a faite François Bouche, sera évidemment d'actualité
- Route du Littoral: nous devons donner un feedback à la Mairie, pour asseoir la décision de l'AG (surtout liée à l'incompréhension du refus de toute autre alternative), tout en continuant le dialogue, et annoncer le changement de Président. F. Bouche proposera un texte de base à Mario Gréau.
Ceci dit, laissons la Mairie réagir et présenter son nouveau projet (annoncé en Avril);
Il est ainsi proposé de reporter la réunion du 5 Avril initiée par Gilles Rannou.
Elle semble arriver trop tôt et ne permettrait pas d'échanger efficacement sans avoir la nouvelle version de la mairie.
Egalement un contact formel avec SOS Littoral devrait se situer après les nouvelles propositions de la mairie.