ESTRAN
ANIMATEURS : MES GREAU Mario et JOIE Philippe
MEMBRES :
Rémy FOURMOND
Philippe ROUILLON
Laurent TRIQUENOT
envoyé : 24 juillet 2020 à 15:47 de : Mario GREAU
à : Francois Bouche
, guedou
objet : Estran suite dossier LOYERS
Bonjour Madame Guédou, Bonjour Monsieur Bouche,
La commission ad'hoc du conseil syndical a pris note de votre mail du 16 juin relatif à la situation sanitaire particulière liée au COVID 19 que vit actuellement le groupe Lagrange et a pris connaissance des conséquences économiques qui pourraient en découler.
- La commission a pris acte de la suspension des loyers dus pendant la période de confinement (Le groupe Lagrange a décidé d'appliquer l'article 5-4 du bail commercial, ce qui représente 80 jours/ 365 jours soit un effort pour les propriétaires de 22 % environ du loyer fixe.
- Pour la période post-confinement, la commission souhaite que vous en restiez aux termes du bail qui prévoit le versement de loyers fixes et de loyers variables ( pour un chiffre d'affaires global annuel de la résidence> à 1100 ke).
En effet, les représentants des propriétaires considèrent avoir déjà fait en 2020 un effort de 22 % sur les loyers fixes et perdront vraisemblablement toute la partie variable (pour mémoire 23 % des loyers fixes en 2019). Prenant la base 100 de loyers fixes en 2019, chaque propriétaire bailleur a perçu 123 au total. Si en 2020, il n'y a pas, comme c'est hautement probable, de loyer variable, chaque propriétaire bailleur percevra 78 au titre de l'année 2020, au lieu de 123 au titre de l'année 2019, soit une diminution de 36,6%.
Par ailleurs,la commission note que votre mail est adressé à l'ensemble des résidences “ mer et campagne”, sans préciser si les baisses de chiffres d'affaires évoquées sont celles du groupe ou celles de la résidence l'Estran.
Restant à votre disposition et écoute,
Sentiments cordiaux
Le président Mario Gréau